Chiffres clés

Luxembourg

85%

La croissance du nombre d’utilisateurs du train entre 2003 et 2019

0 €

Depuis le 1er mars 2020, le transport public est gratuit au Luxembourg

+20%

L‘objectif stratégique du Luxembourg pour 2025 est d’augmenter la capacité de transport de personne de 20% d’ici 2025 par rapport à 2017 et d‘améliorer en même temps la fluidité du trafic pendant les heures de pointe.

Mobilité à Luxembourg, espace d’une approche innovante répondant à la future demande de mobilité.

Comme de nombreuses autres métropoles européennes, la Ville de Luxembourg, qui accueille cette conférence sur la mobilité durable en milieu urbain, est confrontée à des défis importants.

Avec une population nationale qui croit rapidement, au même titre que les flux de personnes qui, chaque jour, rejoignent la capitale, l’Etat luxembourgeois et la Ville de Luxembourg ont entrepris de restructurer en profondeur la mobilité en son sein.

On estime que le Luxembourg devra faire face à une augmentation de la demande en mobilité de l’ordre de 50% d’ici 2035, et ce alors que certains axes sont aujourd’hui déjà saturés aux heures de pointe.

Investir dans une offre multimodale

Autour d’un service de tramway encore en déploiement, les autorités ont entrepris de refondre l’offre de mobilité en privilégiant l’intermodalité.

L’ambition est de pouvoir absorber la demande sans augmentation de la part occupée par la voiture individuelle.

L’une des mesures phares, déjà effective, de la stratégie mise en œuvre réside dans l’introduction de la gratuité des transports publics à travers l’ensemble du territoire national. Avec elle, le Luxembourg se positionne comme pays précurseur de la mobilité de demain.

Au-delà, le pays opère une restructuration complète de son offre de transport, avec pour épine dorsale une nouvelle ligne de tramway.

La stratégie globale de mise en œuvre intègre un redéploiement des services de train et de bus permettant de rejoindre la capitale, le soutien à la mobilité douce, la mise en œuvre d’une offre de solutions de mobilité partagées…

 

Une approche globale, qui s’étend au-delà de la capitale

Au-delà de la ligne de tramway, Luxembourg prévoit la construction d’une ligne de tramway rapide entre la capitale et la deuxième agglomération du pays.

Le développement de parkings relais associés à des accès au réseau ferroviaire doit aussi soutenir la multimodalité et contribuer à faire évoluer les habitudes de mobilité, en permettant à chacun d’opter pour le mode de transport le plus efficient selon ses besoins du moment.

Mobil-Lux sera l’occasion de découvrir cette stratégie de mobilité ambitieuse, à l’échelle d’une capitale et des régions avoisinantes, et d’apprécier la manière avec laquelle elle est actuellement mise en œuvre.