Organisateurs
Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
La déclaration gouvernementale a défini des objectifs spécifiques pour chacun des départements qui constituent le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, à savoir le département de la mobilité et des transports et le département des travaux publics.
Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics met en œuvre une politique de transports intégrée. Le gouvernement compte donner une priorité absolue au dépassement du goulot d'étranglement que constitue actuellement la mobilité tant pour la mobilité professionnelle que pour la mobilité de récréation.
La stratégie de la mobilité durable constitue à cet égard une orientation qu’il s'agit de préciser et de mettre en œuvre.
L'objectif est de prévoir une bonne desserte par les transports publics et de considérer la mobilité active dès la planification de toute infrastructure routière et ferroviaire, de bâtiments publics, de nouveaux logements, de la mise en place d'offres de loisirs et de la création de centres commerciaux et d'introduire une gestion ciblée des aires de stationnement.
Pour recueillir de manière efficace et continue les données nécessaires à une planification de la mobilité adaptée à l'évolution des besoins, un observatoire de la mobilité sera mis en place.
Après le lancement de la stratégie multimodale Modu 2.0 en 05/2018 et le succès de l’introduction du transport public gratuit au Grand-Duché de Luxembourg en 03/2020, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté le PNM 2035 - Plan national de mobilité lors d'une conférence de presse internationale le vendredi 22 avril 2022.
Le PNM 2035 - Plan national de mobilité, novateur, propose un concept global capable de gérer 40 % de déplacements supplémentaires par rapport à 2017. Il met en œuvre les approches préconisées par la stratégie pour une mobilité durable Modu 2.0, à savoir:
- passer d’une logique de rattrapage à une logique d’anticipation de la future demande de mobilité;
- déterminer d’abord le nombre de personnes qui devront se rendre à un endroit déterminé et renforcer ensuite les modes de transport les mieux adaptés au contexte;
- et enfin mobiliser les quatre acteurs de la mobilité, c’est-à-dire l’État, les communes, les employeurs et les citoyens.
François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a aussi présenté le PNM 2035 au public dans le cadre de 10 présentations publiques.
Pour télécharger, commander le Plan national de mobilité 2035 disponible en français, allemand et anglais, ou pour plus d’informations rendez-vous sur: www.pnm2035.lu
La Ville de Luxembourg
La Ville de Luxembourg, véritable métropole à taille humaine, est une ville cosmopolite et multiculturelle située au plein coeur de l’Europe. En tant que membre fondateur et aujourd’hui siège de nombreuses institutions de l’Union européenne, la capitale luxembourgeoise se distingue par non seulement une qualité de vie exemplaire, mais également par la richesse et la diversité de sa population. En effet, au total 167 nationalités cohabitent ici parmi les plus de 128.000 résidents, auxquels se rajoutent plus de 200.000 navetteurs chaque jour ainsi que les nombreux visiteurs touristiques.
Avec une croissance de sa population de plus de 36% sur les derniers 10 ans, et en tant que pôle d’attraction des entreprises et institutions, la Ville de Luxembourg fait face à des défis importants en matière de mobilité, thème prioritaire et crucial dans sa stratégie de développement. Ainsi, grâce aux extensions et améliorations récentes, le réseau de bus de la Ville compte aujourd’hui 39 lignes qui desservent les 24 quartiers de la capitale. Sa flotte d’autobus transporte ainsi plus de 29.800.000 passagers sur un total de 13.190.000 km par an. En même temps, l’arrivée du tram et l’extension de son réseau vient compléter l’offre des transports publics. L’objectif est ainsi de créer une mobilité de demain durable et efficiente, raison pour laquelle la Ville vise l’électrification complète de sa flotte d’ici 2030.
Outre les transports publics motorisés, l’offre de la capitale comprend également un système de car sharing (carl’OH) ainsi qu’un système de location de vélos (vel’OH !) accompagné d’un réseau cyclable de quelques 170 km d’itinéraires cyclables en constante évolution.
Lors du congrès, Madame le Bourgmestre Lydie Polfer donnera un aperçu de la stratégie en mobilité de la capitale et de son plan de mobilité.
Plus d’infos: Notre plan de mobilité pour demain | Ville de Luxembourg (vdl.lu).
Luxtram
LUXTRAM, société anonyme à capitaux publics, assure la planification, l’élaboration, la réalisation et l’exploitation de lignes de tramway sur le territoire de la Ville de Luxembourg et de ses communes avoisinantes. Elle est également en charge de la gestion et de la maintenance de l’infrastructure et des rames de tramway. Elle réalise toutes les études, les adjudications de marchés, les travaux de construction et l’acquisition du matériel roulant.
LUXTRAM prévoit l’achèvement de la ligne 1 complète depuis Findel Aéroport à la Cloche d’Or d’ici fin 2024. Il y a deux ans, LUXTRAM s’est vu confier la réalisation des extensions futures du réseau tramway de la Ville de Luxembourg et de la construction du tram rapide vers la Ville d’Esch sur Alzette.
LUXTRAM contribue sans aucun doute à la diversification des transports publics et au développement de la mobilité durable (MoDu) au Luxembourg. En tant que co-organisateur du congrès Mobil-Lux, LUXTRAM souhaite partager son expertise et son expérience sur le terrain avec un public averti.
Comité organisateur
Le comité d’organisation est composé de représentants des 3 organismes organisateurs (voir plus haut) épaulés dans leurs travaux par 2 experts scientifiques, l’un germanophone et l’autre francophone.